FANDOM

IRC Exemple

Une discussion sur IRC, sur le serveur irc.epiknet.org, sur le canal #Gaara, avec comme client HexChat. (cliquez pour agrandir)

Le Protocole IRC (Internet Relay Chat) est un système de communication apparu en 1988.

Fonctionnement Modifier

IRC permet de communiquer avec les autres personne connectées (c'est d'ailleurs un des tout premiers systèmes utilisant Internet qui a permis cela). Pour communiquer, les personnes doivent être présente sur IRC, sur le même serveur, et sur le/les même canal/canaux. IRC utilise un système de "boîtes" ; pour aller sur IRC, il faut se connecter à un serveur (qui est inclue dans la boîte "IRC"), et pour parler, il faut se rendre sur un canal/chan (qui est inclue dans la boîte "Serveur"). Voici un schéma :

IRC
Serveur
Canal

Pour se connecter à un serveur, il faut utiliser un client IRC, comme mIRC, XChat, HexChat, mibbit, ou KiwIRC, certains étant des clients IRC en ligne, d'autre étant des clients IRC à installer sur votre ordinateur. Les serveurs ont généralement pour adresse : irc.nomduserveur.org avec un port de 6667 (pour rejoindre un serveur, il faut écrire /server adresseduserveur). Les canaux commencent toujours par un #, et sont nommés de cette manière : #nomducanal (pour rejoindre un canal, il faut écrire /join #nomducanal).
IRC dispose de commande, notamment pour les pseudos (/nick pour changer de pseudo, par exemple), ou modérer (/mode #nomducanal +mode, pour mettre des modes sur le chan, ou alors /kick, pour faire sortir un utilisateur d'un canal), pour faciliter le fait de parler, et de ne pas être victime de takeover (qui consiste à voler un canal).
IRC possède un système de hiérarchie dans les canaux :

  • +q : le fondateur du canal, ou l'"owner", celui qui a tous les droits ;
  • +a : les admins, qui ont les même pouvoirs que les opérateurs, qui ne peuvent être kickés que par l'owner, et qui peuvent kicker tout les utilisateurs qui ne sont pas +q et/ou +a ;
  • +o : les opérateurs, ou "op", qui peuvent changer tous les modes, kicker des utilisateurs qui ne sont pas +a et/ou +q, et mettre des bans ;
  • +h : les semi-opérateurs, ou "halfop", qui peuvent kicker des utilisateurs non-opérateurs et non-semi-opérateur, ansi que rajouter quelques modes ;
  • +v : les voices, qui peuvent parler quand un +m est présent sur le canal ;
  • +b : les bannis, les utilisateurs qui ne peuvent pas entrer sur le canal.

Les serveurs possèdent eux aussi des modérateur : les IRCop, qui sont en charge du serveur, et qui peuvent bannir un utilisateur du serveur. Ils peuvent être +q sur n'importe quel canal.